FANDOM

Kurow
POL Kurów COA
Blason de Kurow
Pays Pologne
Voïvodie Voïvodie de Lublin
Population 2,822 (31.12.2014)
Superficie 11,33 km²
Densité 249 hab./km²
Maire Maria Wiejak
Coordonnées géographiques 51°23'N 22°11'E
Altitude 157 m
Indicatif téléphonique +48 (81)
Code postal 24-170
Plaque d'immatriculation LPU
Aéroport le plus proche Aéroport de Lublin

Kurow ( Kurów) est un village dans le sud est de la Pologne, situé entre Pulawy et Lublin sur la rivière Kurowka. La ville compte environ 2800 habitants.

HistoireEdytuj

Entre 1431 et 1442, le village obtient les droits de la loi de Magdeburg. En tant que ville privée, elle abrite une foire de denrées alimentaires pour les environs ainsi que des manufactures de fourrures et de peaux. Au XVIe siècle, c'est l'un des centres du calvinisme puis jusqu'en 1660 la plupart des habitants se convertissent à l'arianisme. En 1670, la ville est frappée par une peste et perd sa charte temporairement. Depuis elle partage son histoire avec le reste de la région. Après les partitions de la Pologne en 1795, elle est annexée par l'Autriche. En 1809, elle rejoint le Duché de Varsovie et devient partie intégrante du royaume de Pologne en 1815. En février 1831, les forces du général Jozef Dwernicki battent des unités russes. En 1870, la ville perd définitivement sa charte de ville et elle intègre la Pologne en 1918. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le 9 septembre 1939, la ville est fortement bombardée par la Luftwaffe. Les bombardements détruisent notamment un hôpital civil. Pendant la guerre, l'Allemagne met en place deux camps de travail forcés aux environs. En 1942 un petit ghetto est mis en place, mais la majorité des prisonniers parvient à s'en échapper et rejoint la résistance dans les forêts environnantes. Du coté du tourisme la ville compte une église de la renaissance rénovée en 1692 avec une tombe de la famille Zbaski et des sculptures de Santi Gucci. C'est aussi le lieu de naissance du général Wojciech Jaruzelski.

Ad blocker interference detected!

Więcej z Fandomu

Losowa wiki